ALLEMAGNE: UNE GRèVE D'AMPLEUR MENACE DANS LE SECTEUR DU BâTIMENT

Une grève d'ampleur nationale, sans précédent depuis 2002, menace dans le secteur du bâtiment en Allemagne après le rejet, vendredi, par le patronat d'un accord salarial concernant quelque 930.000 travailleurs.

"Maintenant, nous faisons grève, massivement", a déclaré Robert Feiger, dirigeant du syndicat de la construction IG BAU, dans un communiqué, sans préciser de date.

Le patronat dénonce de "graves lcaunes" dans la proposition d'accord

L'accord salarial validé en avril par les syndicats prévoit notamment une augmentation mensuelle de 250 euros à compter du 1er mai 2024. Une nouvelle augmentation serait prévue le 1er avril 2025, de 4,15% dans l'ouest de l'Allemagne et de 4,95% dans l'est du pays.

"Ce n'est plus nous, IG BAU, qui sommes responsables de la grève, mais les entreprises du bâtiment elles-mêmes", a déclaré Robert Feiger, les invitant à expliquer aux opérateurs les raisons pour lesquelles les projets de construction de logements, d'autoroutes et d'industries seraient retardés.

Le représentant du patronat, Uwe Nostitz, fait état de "graves lacunes" dans la proposition d'accord, telles que des incohérences dans la rémunération des stagiaires qui auraient reçu moins d'argent au cours de leur deuxième année que de leur première.

2024-05-03T15:30:27Z dg43tfdfdgfd