ASSURANCE CHôMAGE: GABRIEL ATTAL ENVISAGE DE RéDUIRE LA DURéE D'INDEMNISATION DE PLUSIEURS MOIS

"Il y aura une réforme de l’Assurance chômage", confirme Gabriel Attal, invité du 20 heures de TF1 mercredi 27 mars. "Une des pistes, c'est de réduire cette durée d'indemnisation, je ne pense pas que ça doit aller sous les 12 mois", annonce le Premier ministre. La durée d'indemnisation avait déjà été réduite sous le quinquennat Macron, passant de 24 à 18 mois.

Il envisage également de jouer sur un autre paramètre. Aujourd'hui, il faut avoir travaillé six mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé. "On peut imaginer de dire qu’il faut travailler davantage ou dire que les six mois s’apprécient sur une durée moins longue", a avancé Gabriel Attal.

Troisième levier évoqué, le niveau d’indemnisation des chômeurs. "C’est une des pistes qui a moins ma préférence par rapport aux deux précédentes", a même indiqué le Premier ministre, tout en assurant qu'il laissait les partenaires sociaux négocier.

Des réponses à l'été?

Il a également évoqué le chômage des séniors, qui bénéficient de règles plus avantageuses, tout en restant prudent. En conclusion, Gabriel Attal a donné des délais. Il espère pouvoir décider de ces paramètres de modification du fonctionnement de l'Assurance chômage à l'été, pour une réforme qui s'appliquera d'ici à l'automne.

Le gouvernement est à la recherche de solutions pour rétablir les finances publiques après l'annonce du déficit à 5,5% en 2023 par l'Insee, un chiffre plus élevé qu'annoncé. L'exécutif, qui exclut d'augmenter les impôts, espère qu'un durcissement des règles d'indemnisation pourrait permettre d'augmenter le nombre de personnes en emploi.

2024-03-27T19:50:01Z dg43tfdfdgfd