DéCOUVREZ LA LISTE DES ENSEIGNES PRéFéRéES DES FRANçAIS EN 2024

Quand on demande aux Français quelles enseignes ils préfèrent, quelques marques s’imposent largement par rapport aux autres. Telle est la leçon qu’on peut tirer de l’édition 2024 du classement réalisé par EY Parthenon. Avec d’abord les champions toutes catégories confondues qui se partagent le podium pour la troisième année consécutive. Action, Decathlon et Leroy Merlin.

Parmi ces trois chouchous des Français, vous avez les deux icônes françaises qui trustent les premières places depuis des années et un acteur néerlandais -Action- arrivé en France en 2012 et qui ne se classait qu’en neuvième position en 2020. Une enseigne qui s’est imposée dans le cœur des Français avec une recette simple: des prix cassés y compris sur des produits de marques réputées.

Action, Leclerc et Leroy Merlin écrasent leurs concurrents

Dans le classement spécifique des enseignes de bazar, Action écrase ainsi toutes ses rivales en terme d’image. Près d’un consommateur sur deux (45,7%) la préfère à toutes les autres. Et la deuxième marque la plus citée, Gifi arrive très loin derrière (9,6%).

Il en va de même pour la grande distribution où la concurrence est énorme. E.Leclerc est sans surprise la chaîne de supermarchés préférées de trois Français sur dix, loin devant Carrefour (12,7%) et Lidl (12,7%). Là encore, cette nette victoire tient à une stratégie qui repose sur l’image "prix". On préfère Leclerc parce qu’on estime que ses magasins offrent à la fois un large choix et des produits moins chers. Cette préférence se retrouve dans la fréquentation effective des hyper et supermarchés. Leclerc est l’enseigne qui a gagné le plus de parts de marché ces dernières années.

La même règle s’applique pour Leroy Merlin, qui surpasse largement ses concurrents dans le classement des enseignes de bricolage préférée des Français (39,4% contre 11,2% pour Brico Dépôt et 190,8% pour Castorama) et qui affiche des parts de marché du même ordre.

Picard domine largement dans l'alimentaire mais ses ventes stagnent

Pour autant la corrélation entre préférence affichée et fréquentation effective ne se vérifie pas dans tous les secteurs. Ainsi Picard, enseigne spécialisée dans l’alimentation préférée aujourd’hui par 31,2% des Français. Le nombre de ses fans n’a cessé de progresser ces dernières années. Pour autant, le roi français des surgelés fait face depuis 2022 à une stagnation de ses ventes. Autrement dit, on peut préférer Picard, mais pour faire le plein du réfrigérateur-congélateur, en ce moment, on opte pour Leclerc.

Autre cas particulier: celui des enseignes de mode. Vinted, le plus gros vendeur de vêtements dans l’Hexagone est certes la marque préférée des Français, mais avec ses 8% de fans, elle ne creuse pas vraiment l’écart avec ses rivales. La côte de Zalando (6,7%), Zara (6,2%) qui arrivent juste derrière, est somme toute à peu près comparable. Telle est la particularité de cet univers, où, pour le moment, on ne constate pas vraiment de préférence marquée pour telle ou telle enseigne.

2024-03-28T11:36:34Z dg43tfdfdgfd