"DéSMICARDISER" LA FRANCE: GABRIEL ATTAL VEUT "UN SYSTèME" POUR AUGMENTER PLUS FACILEMENT LES BAS SALAIRES

Gabriel Attal a dit travailler à "un système qui fasse que ça coûte moins cher aux patrons et aux salariés d'augmenter le salaire surtout quand on est proche du Smic", lors d'une interview sur BFMTV ce jeudi 18 avril.

En France, "on a beaucoup plus de gens qui ont un salaire proche du Smic, parce que ça coûte cher d'augmenter quelqu'un qui est au Smic parce qu'il y a des exonérations de cotisations patronales", a détaillé le Premier ministre. C'est donc à ces exonérations de cotisations que le chef du gouvernement veut s'attaquer afin de "désmicardiser" la France.

Le Smic, un salaire décent?

La veille, le président du groupe Michelin avait estimé que "le Smic n'est pas un salaire décent". Il a également assuré qu'aucun de ses salariés n'était rémunéré au salaire minimum.

De son côté, le Premier ministre avait annoncé son intention de "désmicardiser" la France lors de son discours de politique générale. La proportion des salariés au Smic a augmenté ces dernières années, passant de 12% en 2021 à 17% en 2023, soit un bond de 5 points de pourcentage en deux ans.

>> Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

2024-04-18T19:41:31Z dg43tfdfdgfd