FEUILLE DE PAIE SIMPLIFIéE: BRUNO LE MAIRE VEUT "ALLéGER LA CHARGE ADMINISTRATIVE" DES CHEFS D'ENTREPRISE

Bruno Le Maire veut simplifier la vie des chefs d'entreprises. Et pour cela, le ministre de l'Économie et des Finances entend notamment simplifier la feuille de paie. Une façon "aussi d'inclure les salariés", a-t-il assuré au 20h de France 2, ce mardi 23 avril.

Les feuilles de paie atteignent aujourd'hui parfois plus de 50 lignes. "Nous voulons une feuille de paie qui fasse une quinzaine de lignes, qui soit claire, simple, lisible pour le salarié, qu'il puisse voir ce que paye le chef d'entreprise, ce que lui touche, ce qu'il paye comme cotisations sociales, ce qu'il paye comme impôt et ce qui lui reste à la fin du mois", a détaillé Bruno Le Maire.

"Cette lisibilité, elle est gage de confiance. Cette transparence, elle est gage d'économies aussi pour les chefs d'entreprises", assure le ministre, alors qu'une feuille de paie simplifiée risque de contenir moins d'informations.

Bruno Le Maire précise en outre que ce nouveau bulletin de paie ne donnera "pas plus de travail" aux patrons de PME et TPE. "Chacun s'y retrouvera", a-t-il insisté.

"Un printemps de la simplification chaque année"

Par ailleurs, le ministre a rappelé la volonté du gouvernement de supprimer tous les formulaires administratifs Cerfa d'ici 2026.

"L'objectif n’est pas de tout régler avec un texte de loi. L’objectif est d’ouvrir une vague de simplification où chaque année nous recenserons les normes, les règles qu’il faut continuer à supprimer, à alléger, pour que la vie du chef d’entreprise soit tout simplement plus simple", a-t-il avancé.

Il promet ainsi "un printemps de la simplification" chaque année, au cours duquel sera examiné "toutes les normes ou règles que les administrations ont jugé inutiles, que les chefs d’entreprises ont jugées lourdes".

Bruno Le Maire estime que les tâches administratives auxquelles est confronté un petit patron représentent "beaucoup de tracas, beaucoup de charge mentale, beaucoup d'obligations dans la journée qui pèsent sur lui ou sur son conjoint".

Il veut donc libérer du temps aux chefs d'entreprise pour leur "redonner la capacité à créer des emplois, à créer de l’activité".

2024-04-23T19:52:10Z dg43tfdfdgfd