IELO, LE SPéCIALISTE DU FTTO POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Quelles opportunités découlent de l’extinction programmée du réseau cuivre ?

On estime aujourd’hui que 40 % des entreprises sont encore raccordées en cuivre. Alors que ce réseau historique doit s’éteindre progressivement d’ici 2030, l’enjeu réside bien sûr dans la poursuite de l’activité numérique de ces entreprises en migrant vers la fibre. Au-delà, il s’agit de répondre au besoin croissant en débit et garanties de service afin de soutenir l’explosion des usages numériques (applications, visioconférences, etc.). Ce mouvement va de pair avec l’évolution de l’architecture des systèmes d’information et la généralisation en cours du cloud, qui se sont traduites par une spécialisation des acteurs télécoms par type d’activité.

Dans un contexte du tout connecté, l’efficacité opérationnelle d’une entreprise est aujourd’hui intimement liée au socle de son infrastructure. Disposer d’une connectivité permanente, fiable et sécurisée est devenu une nécessité. Cela passe par l’accès à un débit élevé et garanti pour une disponibilité en temps réel de leurs applications, avec une garantie de temps de rétablissement rapide en cas d’incident.

Les opérateurs d’infrastructures accompagnent cette transition en déployant des réseaux de fibre optique qui constituent le socle de l’activité numérique des entreprises.

Ielo est l’un de ces acteurs. En tant que spécialiste des réseaux de fibre très haut débit destinés aux entreprises, vous avez fait le choix de développer une infrastructure FTTO (Fiber to the Office) qui se différencie des réseaux fibres traditionnels conçus sur une architecture mutualisée et grand public FTTH (Fiber to the Home). Pourquoi ?

Toutes les entreprises, petites ou grandes, devraient pouvoir bénéficier d’une connectivité fiable, maîtrisée et Très Haut Débit. Plus précisément, nous qualifions les besoins des entreprises en fonction de trois critères : la fiabilité du service, le débit et la garantie de temps de rétablissement.

Concernant la fiabilité, l’architecture FTTO repose sur des réseaux de câbles dédiés. Chaque opérateur d’infrastructure exploite ainsi son propre réseau FTTO de manière indépendante, ceci afin d’en garantir la parfaite maîtrise et la qualité de service associée. A la différence du FTTH, elle s’affranchit des points de mutualisation, comme les armoires de rue qui sont une source de fragilité.

En matière de débit, une connectivité FTTO offre un débit garanti, ce qui n’est pas le cas avec une infrastructure FTTH mutualisée puisque la fibre et le débit associé sont alors partagés entre plusieurs abonnés entreprises ou grand public.

Enfin, l’offre FTTO a été pensée pour assurer une disponibilité de service optimale. L’architecture et le modèle même du FTTO permettent à l’opérateur de s’engager sur des délais de temps de rétablissement sur son propre réseau.

Chez ielo, nos équipes ont ainsi conçu, déployé, et exploitent un réseau indépendant de fibre optique FTTO, entièrement dévolu aux entreprises. Pour une maîtrise de la production sur toute la chaîne, notre bureau d’études réalise encore le design et la recette de l’ensemble de nos fibres. Nos équipes terrain réparties au sein de nos 12 Centres Techniques Régionaux en assurent le déploiement, l’exploitation et le support avec une garantie de temps de rétablissement de 4 heures en standard.

Pour démocratiser cette offre FTTO, vous en lancez une déclinaison sous le nom de « FTTO Burst ». En quoi consiste-t-elle ?

Construite sur le réseau FTTO de ielo, l’offre FTTO Burst conserve les fondamentaux du FTTO tout en apportant de la flexibilité pour s’adapter à tous les besoins et profils d’entreprises : un débit garanti avec dépassement possible pour soutenir les pointes d’activité et une garantie de temps de rétablissement (GTR) à la carte pour un tarif plus attractif. Le FTTO Burst s’adresse à l’ensemble des entreprises qui souhaitent bénéficier de débit et qualité de service et notamment à celles encore raccordées en cuivre qui peuvent désormais profiter d’une offre de fibre qualitative et dans un budget plus accessible.

En 2023, ielo a dépassé un chiffre d’affaires facturé de 43 millions d’euros (soit une croissance moyenne annuelle de plus de 33 % sur 4 ans). Alors que vous lancez l’offre FFTO Burst cette année, d’autres initiatives vont-elles voir le jour pour soutenir votre croissance ?

Nous continuerons d’une part à accompagner la montée en débit pour répondre à l’explosion des usages numériques des clients entreprises de nos partenaires opérateurs. ielo est aujourd’hui l’un des rares fournisseurs d’infrastructure à pouvoir proposer en standard jusqu’à 10 Gb/s sur l’ensemble de son réseau.

D’autre part, nous poursuivrons la densification et l’extension de nos infrastructures. Au cours des trois dernières années, nous avons massivement déployé notre réseau de fibre métropolitain sur plus de 16 000 km et avons créé un réseau longue distance de plus de 11 000 km. Plus de 60 % des entreprises de toute taille sont ainsi éligibles à la fibre ielo partout en France. Notre objectif est de compléter notre maillage territorial pour permettre à toujours plus d’entreprises françaises de poursuivre leur migration vers la fibre, avec une connectivité FTTO à la hauteur de leurs exigences et de leurs enjeux.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2024-03-28T10:06:26Z dg43tfdfdgfd