LE ROYAUME-UNI PORTERA SON BUDGET DéFENSE à 2,5% DU PIB D'ICI 2030

Il y a tout juste un an, le Royaume Uni décidait d'augmenter son budget défense de cinq milliards de livres, le portant ainsi à 2,25% de son PIB. Pour faire face aux menaces mondiales, le Premier ministre britannique compte ne pas s'arrêter là. Lors d'un voyage en Pologne, Rishi Sunak a annoncé son intention de faire une nouvelle fois progresser le poste de la défense. D'ici 2030, il compte le porter à 2,5 % du revenu national d’ici 2030.

Cette décision permettra au Royaume-Uni de consacrer 75 milliards de livres sterling de plus à l'armée d'ici la fin de cette décennie. Dès cette année, il prévoit de consacrer 2,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense.

2% du PIB à la défense est insuffisant

Le "10 Downing Street" affiche sa volonté de faire évoluer les dépenses de défense "immédiatement et de manière linéaire" pour atteindre 87 milliards de livres sterling d'ici 2030.

En janvier dernier, le ministre britannique de la Défense Grant Shapps estimait que consacrer 2% du PIB à la défense est insuffisant pour les pays de l'Otan et appelle à augmenter cette part. Pour quelques pays européens membre de l'alliance, c'est déjà une mission impossible.

Depuis la Pologne, le Premier ministre a aussi confirmé une nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (580 millions d'euros) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.

2024-04-23T14:21:45Z dg43tfdfdgfd