LES 5 INFOS BUSINESS à RETENIR CE VENDREDI MATIN (BANQUE DE FRANCE, CORéE DU NORD, URANIUM, THIERRY BRETON, CRYPTOMONNAIES)

Dérapage du déficit : le gouverneur de la Banque de France appelle à s'occuper « enfin sérieusement des dépenses »

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a estimé jeudi que le dérapage du déficit en 2023 imposait de s'occuper « enfin sérieusement des dépenses » publiques, après « quinze ans » sans que les gouvernements tiennent leurs engagements. En revanche, il loue l'action de la Banque centrale européenne qui a permis, selon lui, de contenir l'inflation.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Programme nucléaire en Corée du Nord : la Russie impose la dissolution d'un système de surveillance onusien de sanctions

Un système de surveillance des sanctions de l'ONU visant la Corée du Nord vient d'être dissous via le veto de Moscou. Une action dénoncée sur la scène internationale, de nombreux pays accusant Pyongyang de livrer des armes à la Russie.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nucléaire : après la Russie, la France envisage « sérieusement » de construire un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement

Le gouvernement examine « sérieusement » l'option de construire « en France » un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement, alors que jusqu'ici la Russie est le seul pays au monde à disposer d'une usine pour convertir cet uranium de recyclage destiné à être intégré dans des centrales nucléaires.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Thierry Breton : « D'ici 5 à 10 ans, il y aura des champions européens du numérique »

A l'occasion du forum Tech For Future organisé par La Tribune, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, s'est exprimé sur la régulation des Gafam et la mise en place d'un marché intérieur numérique à l'échelle européenne.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Cryptomonnaies : 25 ans de prison pour l'ex patron de FTX Sam Bankman-Fried, un signal pour le secteur

L'ex PDG de la plateforme de cryptomonnaies FTX, tombée en faillite en novembre 2022 suite à une utilisation frauduleuse des fonds des clients, a écopé de 25 ans de prison. Une peine qui s'explique par la lourdeur des accusations mais aussi l'état d'esprit de la justice américaine qui a envoyé un message à tout le secteur crypto.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Bourse : Bercy veut rivaliser avec la City sur les actions à droit de vote multiple « Crise agricole » : les syndicats vont maintenir la pression jusqu'à la prise de parole d'Emmanuel Macron

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

2024-03-29T08:15:15Z dg43tfdfdgfd