LIDL: LA CGT APPELLE à LA GRèVE POUR NON RESPECT DES JOURS FéRIéS

Les jours fériés ne font pas que des heureux, surtout lorsqu'ils ne sont pas respectés. La CGT reproche à la direction de Lidl de ne pas correctement les comptabiliser, selon La Voix du Nord. Cette semaine, la commémoration de la victoire des Alliés en 1945 et le jeudi de l'Ascension s'enchaîne. Les 8 et 9 mai sont ainsi fériés pour les salariés des entreprises.

Chez Lidl, le 8 mai est toutefois considéré comme la "journée de solidarité", cette journée de travail non rémunérée destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Il reste toutefois le jeudi de l'Ascension, le 9 mai. Or, le planning de l'enseigne ferait fi de ce jour férié, selon la CGT, le nombre d'heures hebdomadaires de travail prévu étant le même que pour une semaine habituelle.

Non respect des accords d'entreprise

"Nous constatons, encore une fois, que les opérateurs logistiques sont planifiés cette semaine avec un seul jour de libre, alors qu'il est censé y en avoir un deuxième, conformément à notre convention collective de travail et nos accords d'entreprise", avancent dans La Voix du Nord les représentants du syndicat à Sailly-lez-Cambrai, dans les Hauts-de-France.

La CGT rappelle en outre que le dimanche ne peut être considéré comme étant la deuxième journée non travaillée due par l'entreprise. "C'est le repos dominincal, étant donné que nous travaillons du lundi au samedi", précise le syndicat.

Il appelle donc à la grève "tou(te)s les salarié(e)s Lidl contre le travail des jours fériés, mais pour des salaires à la hauteur de la richesse créée et pour l'amélioration des conditions de travail".

La grève, si elle était bien suivie, ne devrait pas pour autant empêcher les magasins Lidl d'ouvrir cette semaine.

2024-05-07T10:29:19Z dg43tfdfdgfd