"NOUS NE SOMMES PAS ARMéS!": EMMANUEL MACRON ALERTE SUR UNE EUROPE "EN SITUATION D'ENCERCLEMENT"

"Nous ne sommes pas armés!" Le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne se veut une alerte lancée à tous les Européens, qu'ils soient ou non membres de l'Union européenne. Pour le chef de l'État, la situation en Europe est critique depuis l'agression de l'Ukraine par la Russie, un pays qui "dispose de capacités balistiques et de l'arme nucléaire".

"Quand un voisin devient agressif, il nous faut bâtir le concept stratégique d'une défense européenne", propose Emmanuel Macron.

Face à la Russie, mais aussi à l'Iran ou à la Chine, "l'Europe est dans une situation d'encerclement", estime le chef de l'État qui considère que "nous sommes encore trop lents, pas assez ambitieux".

Une académie européenne de défense

Pour Emmanuel Macron, la défense européenne doit passer par des coalitions, mais aussi par une formation harmonieuse des militaires des armées européenne. Il propose la création d'une académie militaire.

"Il nous faut former les futurs cadres européens pour notre défense", estime le chef de l'Etat.

Autres projets annoncés: une coalition européenne de cybersécurité et de cyberdéfense ainsi que la création d'une force de réaction rapide capable de déployer en urgence 5000 militaires pour défendre les frontières de l'Europe. "Prendre nos responsabilités c'est assurer nous-mêmes notre propre défense."

2024-04-25T10:12:54Z dg43tfdfdgfd