NUMéRIQUE : TELEHOUSE S’ENGAGE AVEC LES PLOMBIERS DU NUMéRIQUE DANS LE RECRUTEMENT SOLIDAIRE DE NOUVEAUX TALENTS

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Les Plombiers du Numérique ?

Les écoles des Plombiers du Numérique proposent des cursus d’insertion pré-qualifiants à de jeunes adultes déscolarisés ou bénéficiaires du RSA, dans les métiers du datacenter, des infrastructures numériques et de la smart city. Plus de 1 400 jeunes ont été formés à ces métiers d’avenir depuis le lancement du projet en 2017, avec un taux de sortie positive de 75 % au travers d’une quinzaine d’écoles en France. Les candidats sont accompagnés jusqu’à l’emploi grâce à des relations très fortes, construites avec les industriels et les fédérations couvrant le secteur des infrastructures numériques, à l’instar de la relation privilégiée qui nous lie à la société Telehouse.

En quoi un partenariat est-il si important entre un fournisseur de solutions d’hébergement et ces écoles ?

Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux Plombiers du Numérique, qui occupent une place centrale en matière d’insertion professionnelle au sein de notre industrie. En forte croissance, les acteurs du datacenter sont constamment en recherche de techniciens qualifiés. Les Plombiers du Numérique est un programme d’insertion et de formation unique au monde. Le groupe KDDI — maison mère de Telehouse — qui est présent dans plus de 40 pays, n’a jamais eu affaire à une organisation similaire pour répondre à ses besoins de main d’œuvre.

L’association bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour former les talents de demain. Plus globalement, ce soutien s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE qui a pour objectif de nous positionner comme un acteur engagé à impact positif. Ce partenariat s’explique aussi par notre ambition de faciliter la formation de techniciens de qualité, qui pourront ainsi trouver un emploi, non délocalisable, dans une filière en tension et en recherche constante de nouveaux talents.

Il s’agit également pour nous de pouvoir rapidement recruter des collaborateurs qui travailleront sur nos différents sites et évolueront à long terme dans notre organisation. Nous sommes sur des marchés où les candidats sont très volatiles et n’hésitent pas à changer d’employeur tous les deux ans. Nous constatons que les jeunes qui sortent du dispositif des Plombiers du Numérique et à qui nous avons donné une chance, sont plus fidèles que des candidats ayant eu un parcours plus traditionnel.

Quel type d’opération avez-vous déjà réalisée ensemble ?

L’année dernière, Telehouse a mis à disposition des Plombiers du Numérique un plateau de formation sur le campus Telehouse 3, situé à Magny-les-Hameaux (dans les Yvelines). Deux sessions de formation ont eu lieu, à raison de 12 apprenants par session. Ils ont pu évoluer dans deux espaces, entièrement rénovés pour l’occasion : l’un d’eux était dédié à la théorie et l’autre à la pratique, avec des racks, du câblage et des équipements informatiques, pour que les jeunes puissent s’entraîner à la pratique de leur futur métier.

Des mesures de sécurité ont bien sûr été prises pour accueillir les stagiaires sans crainte vis-à-vis de l’exploitation quotidienne du datacenter. Les équipes de Telehouse sont aussi intervenues durant leur cycle de formation, tout d’abord pour les accueillir sur site, mais aussi dans le cadre d’actions de mécénat de compétences. Nous leur avons notamment présenté les métiers de techniciens, fait découvrir nos infrastructures et avons participé à des sessions d’entraînement aux entretiens de recrutement. De quoi leur donner des clés solides pour l’avenir. Deux nouvelles sessions sont d’ailleurs prévues pour cette année 2024. Les 4 sessions réalisées avec un taux de sortie positive moyen de 80 %, représentent 40 départs à l’emploi. Nous en sommes très fiers.

Votre collaboration prend aujourd’hui un nouveau tournant : pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous souhaitons intensifier notre relation avec les Plombiers du Numérique à travers deux axes. Notre site de Telehouse Paris Voltaire est le principal hub d’interconnexion Français. Plus de 300 techniciens issus de tout l’écosystème du numérique y transitent quotidiennement. Nous allons communiquer auprès de ces derniers pour mieux faire connaître le dispositif des Plombiers du Numérique et favoriser l’insertion dans notre métier. D’ores et déjà, nous mettons à disposition des équipes opérationnelles et administratives des Plombiers du Numérique des bureaux sur place, afin de faciliter les échanges.

Ces actions viennent bien sûr en complément du recrutement des candidats que nous effectuons nous-mêmes, pour les besoins de Telehouse. Par ailleurs, notre filière rencontre d’importantes difficultés pour recruter des candidats sur les métiers des infrastructures : électricité, climatisation, anti-incendie, gestion de bâtiment. Nous réfléchissons à accompagner le lancement d’une nouvelle formation à destination de jeunes déscolarisés post-baccalauréat. Il s’agit de construire une nouvelle filière qui prendra un certain temps, mais dont tout le secteur d’activité aura besoin à l’avenir.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2024-03-29T08:08:36Z dg43tfdfdgfd