PLUS RéPARABLE : L’ASSOCIATION QUI œUVRE POUR UNE MEILLEURE RéPARABILITé DES PRODUITS

Nouvel acteur de l’économie circulaire en France, l’association Plus Réparable travaille aujourd’hui aux côtés de nombreux acteurs : les entreprises volontaires, les établissements d’enseignement supérieur, les consom’acteurs, ainsi que les associations.

L’objectif ? Sensibiliser les décideurs et citoyens d’aujourd’hui et de demain aux enjeux de l’économie circulaire, tout en leur apportant des outils pratiques. L’indice de réparabilité, en est un.

« Nos grands-parents avaient l'habitude de faire réparer, ou même savaient réparer par eux-mêmes les objets usés ou tombés en panne. Retrouvons ce réflexe et cette capacité – mais cela suppose des efforts de conception de la part des fabricants, qui ont plutôt fait l’inverse depuis 2 décennies (obsolescence programmée) » explique Stéphane Casse, le fondateur de l’association Plus Réparable.

Un outil d’indice de réparabilité volontaire pour les entreprises

Pour les entreprises volontaires, l’association a mis en place un système d’évaluation de la réparabilité de leurs produits, à partir d’une méthode simplifiée.

Plus Réparable accompagne ses adhérents à s’approprier ces outils et à communiquer sur leurs initiatives auprès de leurs clients : les résultats de l’évaluation initiale et les améliorations effectuées.

« Les entreprises volontaires sont celles qui n’attendent pas la réglementation pour rendre leurs produits plus réparables, et donc plus durables ! » ajoute le fondateur de l’association.

L’association poursuivra son travail de sensibilisation, en approfondissant plus particulièrement les notions de traçabilité et de coût total d’usage.

« Je tiens à remercier le pôle de compétitivité dédié à l’économie circulaire TEAM2 pour son soutien, ainsi que la société GS1 spécialisé en traçabilité qui accueille nos Webinaires.

La loi AGEC (Anti-gaspillage et Economie circulaire) a fait de la réparabilité une "caractéristique essentielle" des produits, au sens du Code de la Consommation. Aujourd'hui facteur de différenciation - au moins pour les produits grand public - elle deviendra prochainement incontournable. Adhérer à l'association, c'est s'inscrire dans cette dynamique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2024-03-29T08:08:35Z dg43tfdfdgfd