"SUPER TOUT NU": LE PREMIER SUPERMARCHé SANS EMBALLAGE VA OUVRIR SES PORTES PRèS DE TOULOUSE

L'inauguration s'est faite en grande pompe. Le premier supermarché "zéro déchet" de France a reçu le 26 mars la visite d'Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation. Les portes de ce "Super tout nu", lancé par le couple d'entrepreneurs Salomé et Pierre Géraud, déjà à l'origine du premier Drive tout nu, doivent ouvrir début avril à Labège, dans la banlieue de Toulouse.

Pour éviter tout emballage, ce supermarché met des bocaux à disposition de ses clients dès l'entrée du magasin. Ils sont gratuits et sans caution.

"Chacun est libre de venir avec ses propres contenants, mais nous en mettons à disposition de ceux qui le souhaitent et s’ils nous les rapportent, c’est 10 centimes par bocal, que nous lavons et stérilisons pas la suite", confie Salomé Géraud à LSA.

De simples emballages réutilisables, comme des sacs en tissu, peuvent également servir de contenants dans ce supermarché d'environ 400 mètres carrés, où les produits sont vendus en vrac et dans des bocaux alignés sur les étagères des rayons.

2.000 références proposées

Le magasin propose au total 2.000 références. Environ 60% de son approvisionnement est assuré par des producteurs locaux, situés dans un rayon de 100 kilomètres. Le reste est notamment fourni par des industriels nationaux, comme Lustucru ou Michel et Augustin.

"C'est très important pour nous de pouvoir embarquer de gros industriels. Ils montrent l’exemple, ils montrent que c’est possible", a précisé à LSA Salomé Géraud.

L'entreprise travaille avec environ 400 producteurs dans chaque agglomération où elle s'est implantée. Salomé et Pierre Géraud ont déjà ouvert cinq Drive tout nu à Toulouse, Bordeaux et Lille, dont le premier en 2018. L'idée était déjà de permettre aux consommateurs de faire leurs courses sans générer de déchet, à l'aide de bocaux consignés. Le tout, en privilégiant des produits bios et locaux.

Si le premier Super tout nu rencontre le succès, d'autres pourraient voir le jour ailleurs qu'à Toulouse, notamment là où des Drive tout nu sont déjà implantés.

2024-03-28T12:21:40Z dg43tfdfdgfd