SYNERTIC REND LA CRéATION D’APPLICATIONS MOBILES ACCESSIBLE à TOUS

Quelles sont les missions de Synertic ?

Synertic est née 2 ans après l’arrivée de l’iPhone, lorsque les applications mobiles étaient encore très rares. Nous fonctionnons comme une société de services classique : des entreprises nous sollicitent avec un projet de création d’application mobile, via un cahier des charges ou un appel d’offres. Synertic leur propose alors un devis au forfait (décrivant les prestations et fonctionnalités à développer, le planning de la prestation, l’équipe projet et le tarif) pour mener à bien ce projet d’application mobile. Si elle l’accepte, on lance le projet.

En 2015, plusieurs organisations modestes nous ont fait part de leurs difficultés à allouer un budget suffisant pour développer des applications relativement standard selon leur souhait. Nous avons donc décider de créer un générateur d’application, très simple d’utilisation en termes de paramétrage et de personnalisation, Shapper : solution no-code low-code pour application mobile.

L’idée étant que ces clients puissent développer et personnaliser leur application mobile, en gérant eux-mêmes l’ensemble du contenu et des fonctionnalités. A l’époque, on ne parlait pas encore de plateformes no-code low-code dans l’actualité, mais Synertic était donc bien en avance sur ce domaine.

Que pouvez-vous nous dire sur ce générateur d’applications mobiles ?

Cette plateforme, baptisée Shapper (de la contraction "to shape" pour "façonner" et de l’acronyme "app" pour "appli mobile") a été commercialisée pour la première fois en 2017. Elle a connu un grand succès auprès d’associations, de fédérations, de petites collectivités territoriales, de PME et de commerçants. Nous l’avons aussi présentée à de grands groupes qui travaillaient déjà avec nous (comme Essilor, Enedis ou Pernod-Ricard), qui y ont vu un intérêt certain pour développer des applications mobiles métiers, gérée par les métiers et destinées à leurs collaborateurs.

La plateforme Shapper a donc évolué, pour y intégrer des connecteurs, et ainsi s’interfacer avec les systèmes d’information de ces grands comptes. Cela permet de récupérer des informations pour les afficher dans une application, ou bien de renvoyer des données saisies depuis l’application sur les systèmes d’information des entreprises. Des connecteurs de type SSO permettent également à travers les annuaires des entreprises de s’authentifier via le login et mot de passe communs à l’ensemble des applications de l’entreprise.

En somme, grâce à Shapper, Synertic et ce développement d’app mobile peuvent maintenant s’adresser aussi bien à un petit commerçant qu’un grand groupe. D’autres domaines d’activité plus surprenants utilisent également cette plateforme, comme des églises qui digitalisent ainsi le fonctionnement de leur paroisse.

Quels sont les avantages d’une solution comme Shapper ?

Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour concrétiser et diffuser une application mobile sur mesure. Shapper réduit ce délai et les coûts entre 5 à 10 fois, en permettant à nos clients de concevoir et publier une application en seulement 2 à 3 semaines. À vrai dire, toute personne qui maîtrise son concept et notre outil peut finaliser une application en un à deux jours. Le plus long, c’est la production du contenu et le process de publication sur les App Stores (iOS et Android), qui prend entre une et deux semaines.

Même lorsque l’application y apparaît, il est encore possible d’y apporter des modifications (changer la navigation, changer un formulaire, ajouter des champs de saisie…) : cette opération ne prend que quelques secondes. Comme nous l’avons dit plus haut, Shapper est un procédé simple pour créer et exploiter sa propre application mobile, avec un niveau de paramétrage important. De nombreux connecteurs peuvent s’interfacer avec différentes solutions.

Cette option se veut aussi beaucoup plus abordable pour les petites bourses. Nous fonctionnons en mode Saas : par conséquent, hormis les frais initiaux d’accompagnement, Shapper repose sur un système d’abonnement uniquement lié aux fonctionnalités activées. Enfin, notre ADN de société de service nous permet de proposer si besoin à un développement complémentaire, pour répondre à un besoin spécifique exprimé par un client.

Qu’est-il possible de faire avec une application mobile générée par Shapper ?

Shapper propose quatre catégories de fonctionnalités :

  • Pour les utilisateurs : ils ont la possibilité de s’inscrire, de voir un compte ouvert à leur nom ou d’être associé à un annuaire. Il est aussi possible de gérer des groupes ou des habilitations pour définir qui peut accéder à un contenu précis ;
  • Mettre à disposition de contenus multimédias (texte, visuel, mise en page, fichiers PDF, cartographie, vidéo, son, image…) ;
  • Pour créer des formulaires et des workflows : Shapper propose toute une panoplie de possibilités en termes de saisie (texte, numérique, date, photo, son, vidéo, fichier, géolocalisation… Un système de scan de codes-barres, de QR codes ou puce NFC peut aussi être intégré ;
  • Pour ajouter des modules métier spécialisés : système d’annonce, notifications push, boutique, planning, système de réservation… Ces modules peuvent être dédiés à divers secteurs d’activité (e-commerce, associatif, médical…) et dernièrement l’événementiel (pour gérer l’avant, le pendant, ou l’après événement). Par exemple, une société savante médicale a l’habitude de générer des applications via Shapper lors de ses grands événements annuels. Le plus important d’entre eux s’étend sur quatre jours et réunit plus de 40 000 participants : malgré une montée en charge et sollicitation massive sur une période très courte, leur application est restée opérationnelle durant toute la durée de l’événement.

Comment assurez-vous la sécurité de ces applications mobiles ?

Les notions de sécurité et d’intégrité sont très importantes pour nous. Mon parcours professionnel m’a conduit accompagner les entreprises sur la sécurisation des systèmes d’information, et j’ai également travaillé à la digitalisation du secteur médical. Il y a donc chez Synertic, une très grande vigilance dans la réalisation des solutions et des applications, avec une programmation sécurisée. Nous sensibilisons nos développeurs, afin qu’ils intègrent toutes les bonnes pratiques et référentiels de sécurité. Synertic assure également une veille en termes de sécurité, pour s’informer sur les nouveaux types d’attaque, ou la sécurisation des smartphones.

Cette question de la sécurité se retrouve également dans la solution ShapperMed, dérivée de Shapper et hébergée sur des plateformes HDS (qui garantissent la protection des données de santé), qui propose donc cette possibilité de développement d’application pour les organisations sous contrainte médicale.

Quelle est la place de l’IA dans cette génération d’applications mobiles ?

L’IA Générative va nous permettre d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au sein de ces applications, comme des Chatbots. On peut aussi imaginer qu’elle puisse bientôt être directement intégrée dans la génération d’une application mobile, à partir des souhaits vocalement exprimés ou écrits par nos clients.

Avez-vous un mot de la fin ?

Afin de démystifier ce concept du no code, j’ai écrit un livre blanc sur le no-code low-code aus service des applications mobiles. J’y explique pourquoi s’équiper de ce type de solution (Pour qui ? Pour quoi ?), et j’y recense les questions que l’on peut se poser dans le process (Quels sont les avantages ? les points de vigilances. Quelles sont les clés de la réussite d’un projet ?) Toute personne qui veut se lancer peut s’y référer pour y trouver des réponses.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2024-03-28T10:06:27Z dg43tfdfdgfd