TEMPS DE TRAVAIL: POURQUOI LA SEMAINE EN 4 JOURS N'EST PAS LA SEMAINE DE 4 JOURS

La nuance sémantique est importante. Encore une fois, Gabriel Attal s'est dit favorable à proposer "à ceux qui le souhaitent" une nouvelle organisation du travail, lors de son interview sur TF1 ce mercredi.

Le Premier ministre évoque la fameuse semaine de travail "en" 4 jours mais pas la semaine de travail "de" 4 jours. Une différence notable: Gabriel Attal s'est fermement opposé à une nouvelle réduction du temps de travail hebdomadaire fixé en France à 35 heures.

"Je ne suis pas pour réduire la durée du temps de travail.", a-t-il dit. Le locataire de Matignon plaide pour "plus de souplesse à ceux qui le souhaitent".

Il s'agit pour lui d'"améliorer les conditions de travail" et de proposer "à ceux qui le souhaitent" plus de flexibilité.

Journées de travail plus intenses

Concrètement, il ne s'agit donc pas de travailler 32 heures sur quatre jours au lieu de 35 heures sur cinq jours avec maintien du salaire (soit une réduction du temps de travail notamment défendue par l'opposition) mais bien d'offrir la possibilité de comprimer une semaine de 5 jours sur 4 jours, soit des journées de travail plus intenses.

Cela se traduit donc pour un salarié par venir un peu plus tôt au travail et par partir un peu plus tard le soir. Au total, le salarié travaille le même nombre d'heures (35 en général) non pas sur 5 jours mais sur 4.

Si le nombre de jours travaillés est bel et bien réduit, le temps de travail effectif reste donc le même.

Soit des journées de travail d'une durée de 8h45 toujours pour un salarié aux 35 heures au lieu de 8 heures (hors pause déjeuner). Ou encore de 9h15 pour un salarié aux 37 heures ou de 9h45 pour un salarié aux 39 heures.

Rappelons que légalement, une journée de travail ne peut pas dépasser 10 heures.

"Carcan des 35 heures"

C'est ce dispositif que Gabriel Attal propose sur la base du volontariat notamment pour les Français qui ne peuvent pas télétravailler et qui souhaitent faire leur semaine sur quatre jours plutôt que sur cinq, ou encore pour les parents célibataires ou divorcés qui apprécieraient de pouvoir travailler moins pendant leur semaine de garde des enfants et plus quand ils ne les ont pas. 

"Il faut sortir de ce carcan des 35 heures par semaine où on pointe, donner plus de souplesse à ceux qui le souhaitent", a-t-il poursuivi.

Les expérimentations lancées en janvier dans les ministères notamment vont ainsi être étendues, toujours sur la base du volontariat.

"Il y a des agents publics qui disent vouloir faire leurs heures sur quatre jours plutôt que cinq", estime-t-il.

En tant que ministre des Comptes publics, Gabriel Attal avait lancé l'expérimentation en mars 2023 pour les agents de l'Urssaf de Picardie, avec un succès assez relatif.

Dans le privé, ce sont les entreprises, à travers le dialogue social, qui ont la main sur l'organisation du temps de travail.

2024-03-28T08:51:20Z dg43tfdfdgfd