ALSTOM LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL POUR ACHEVER SON PLAN DE DéSENDETTEMENT

Pour rétablir sa situation financière, le constructeur français du ferroviaire Alstom annonce ce mercredi 8 mai une augmentation de son capital d'environ 1 milliard d'euros. Une hausse plus forte que prévue, qui doit être lancée, d'ici la fin du mois de septembre. Deux grands actionnaires, la Caisse de Dépôts du Quebec et BPI France, ont déjà indiqué leur intention d'y souscrire.

Outre l'augmentation de capital, le géant français du rail va, également, lancer un emprunt obligataire pour environ 750 millions d'euros. À cela s'ajoute la cession d'actifs déjà engagée. Alstom a, en effet, vendu son activité de signalisation en Amérique du Nord. 

Ce plan de redressement a un coût social. L'industriel a annoncé la suppression de 1500 postes administratifs dans le monde, dont environ 300 en France. L'objectif est de réduire sa dette de deux milliards d'euros, d'ici 2025. 

Malgré un carnet de commandes bien rempli, le constructeur ferroviaire a, en effet, de gros problèmes de trésorerie, liés à des stocks en surnombre, et à des contrats retardés. Le rachat en 2021 des activités de transport du canadien Bombardier pèse également sur les finances du groupe. Avec cette restructuration, Alstom espère obtenir les faveurs des agences de notation qui évaluent la solvabilité des entreprises.

À lire aussiAlstom devient le numéro 2 mondial du ferroviaire en absorbant Bombardier

2024-05-08T13:03:30Z dg43tfdfdgfd