ALSTOM VA AUGMENTER SON CAPITAL DE 1 MILLIARD D'EUROS POUR SOULAGER SA DETTE

(Reuters) - Alstom a annoncé mercredi qu'il demanderait à ses actionnaires environ 1 milliard d'euros par le biais d'une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription, dans le cadre des mesures visant à réduire sa dette. Le fabricant français de trains avait évoqué l'année dernière la possibilité d'une augmentation de capital, entraînant alors la chute de l'action

(Reuters) - Alstom a annoncé mercredi qu'il demanderait à ses actionnaires environ 1 milliard d'euros par le biais d'une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription, dans le cadre des mesures visant à réduire sa dette.

Le fabricant français de trains avait évoqué l'année dernière la possibilité d'une augmentation de capital, entraînant alors la chute de l'action, tandis qu'un avertissement sur les flux de trésorerie en octobre avait clairement indiqué aux investisseurs que l'entreprise était aux prises avec des problèmes d'endettement.

L'augmentation de capital sera réalisée au plus tard en septembre 2024.

"Alstom s'appuie désormais sur des bases plus solides pour réaliser ses ambitions de génération durable de profit et de cash", a déclaré le directeur général d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, dans un communiqué.

Les deux principaux actionnaires du groupe, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Bpifrance, qui détiennent respectivement des participations de 17,4% et 7,5%, ont déclaré leur intention de souscrire à l'augmentation de capital, a précisé Alstom.

Les problèmes de trésorerie du groupe sont en partie liés au fait qu'Alstom a hérité de contrats problématiques après l'acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier.

Au 31 mars 2024, Alstom affiche une dette nette de 2,99 milliards d’euros, contre 2,14 milliards d'euros à la même période l'année précédente.

D'autres mesures de réduction de la dette d'ici mars 2025 comprennent l'émission d'obligations hybrides pour un montant d'environ 750 millions d'euros, ainsi que des cessions d'actifs sur lesquelles Alstom a déclaré être déjà en train de progresser.

En avril, Alstom a accepté de vendre son activité de signalisation conventionnelle nord-américaine à l'allemand Knorr-Bremse pour environ 630 millions d'euros, et a également vendu sa participation dans la société russe Transmashholding (TMH).

Alstom a enregistré un flux de trésorerie négatif de 557 millions d'euros pour l'exercice se terminant en mars 2024, contre un flux positif de 199 millions un an plus tôt.

Pour le prochain exercice fiscal, à fin-mars 2025, le groupe table sur des rentrées d'argent comprises entre 300 et 500 millions d'euros.

Alstom a par ailleurs proposé de ne pas verser de dividende pour l'exercice écoulé.

(Reportage Olivier Sorgho; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

2024-05-08T06:43:02Z dg43tfdfdgfd