COCOTE, L’AMAZON MADE IN LOIRET QUI A DéJà LEVé 350 000 EUROS

Cocotte, une entreprise fondée par un couple loirétain passionné du commerce local, est en train de révolutionner le paysage du e-commerce. Lancée en 2023, cette plateforme qui vient de récolter 350 000 euros en crowdfunding vise à promouvoir un mode de shopping plus éco-responsable.

« Le problème avec les grandes marketplaces, c’est qu’elles favorisent souvent les produits en provenance de l’étranger, principalement de Chine. En tant qu’ancien commerçant, j’ai compris que ces plateformes ne garantissaient ni visibilité ni équité pour les petits commerçants locaux », explique Olivier Decan, fondateur avec sa compagne de la marketplace du « made in France ».

Cocote adopte une approche différente. Plutôt que de se concentrer sur les enchères et la compétition financière pour la visibilité, la plateforme privilégie la proximité géographique et la responsabilité sociale et environnementale de la transaction. Les produits locaux, les labels « made in France » et les pratiques écologiques sont valorisés à travers un système d’éco-score. « Nous avons conçu l’algorithme de Cocote pour promouvoir les commerçants qui jouent le jeu du local. Cela se traduit par une meilleure visibilité pour eux sur notre plateforme », précise le fondateur.

L’avantage pour les consommateurs ? Une expérience d’achat plus éthique, avec des produits de qualité, et la satisfaction de soutenir l’économie locale. Malgré certaines différences de prix par rapport aux grandes plateformes, les clients sont prêts à payer un peu plus pour ces valeurs ajoutées, d’autant plus que Cocote offre des avantages comme le « click and collect ».

On travaille 60 heures par semaine

L’idée de Cocote est née en 2019, mais n’a germé qu’en 2023 après l’échec de la précédente expérience de vente en ligne, fauchée par la crise sanitaire en 2021.

« Avec ma boutique en ligne de Rhum arrangé, j’ai pu atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires. Alors pourquoi ne pas tenter à nouveau l’aventure entrepreneuriale ? » se dit Olivier Decan avec sa compagne Flora Belim Kadeo.

L’aventure aurait pu ne jamais voir le jour en raison des réticences des banques sur ce projet. Le couple a emprunté 100 000 euros et hypothéqué leur maison pour lancer Cocote. Un pari fou qu’Olivier Decan et Flora Belim Kadeo, respectivement âgés de 40 et 38 ans ne regrettent pas. Aujourd’hui, la plateforme regroupe plus de 4 800 marchands et passe de 70 000 euros de chiffre d’affaires pour la première année à 400 000 euros prévus pour la fin de cette deuxième année. Le succès est tel que les Loirétains ont été approchés pour être rachetés par une très grande entreprise dont le couple n’a pas souhaité communiquer le nom.

« Je pense que nous irons jusqu’à la retraite avec Cocote. Notre travail a du sens », nous confie le fondateur qui garde la tête sur les épaules. Pour la petite histoire, le nom « Cocote » a été trouvé d’une manière un peu alambiquée. Dans le processus de création, le couple a réalisé un radar de chart pour comparer quelques valeurs. Il se trouve que le diagramme qui est apparu a formé une cocotte. C’est ainsi que le nom de la plateforme fut trouvé.

2024-05-07T07:33:30Z dg43tfdfdgfd