DRONES MILITAIRES : LE MAROC PREND SON ENVOL AVEC LA SOCIéTé ISRAéLIENNE BLUEBIRD AERO SYSTEMS

La société israélienne BlueBird Aero Systems, qui construit des drones militaires, va s’implanter pour la première fois au Maroc avec une unité de production d’aéronefs sans pilote (ASP).

Le Maroc renforce un peu plus sa coopération avec Israël. Selon les informations du Monde, la société israélienne BlueBird Aero Systems, spécialisée dans la construction de drones et fondée en 2022, va s’implanter pour la première fois au Maroc. C’est le fondateur et président de la société israélienne, Ronen Nadir, qui a fait l’annonce dans la revue espagnole Zona Militar le 13 avril dernier. Une unité de production d’aéronefs sans pilote (ASP) va ainsi voir le jour dans un avenir proche dans le royaume, sans que l’emplacement exact soit encore connu.

Contactés par nos confrères du Monde, ni l’entreprise qui est détenue en partie par Israel Aerospace Industries (15 000 employés) ni le gouvernement marocain n’ont souhaité commenter. Cependant, ces derniers mois, le ministre de la Défense marocain, Abdellatif Loudiyi, avait fait part d’un projet de développer une industrie militaire nationale axée sur la production d’aéronefs sans pilote. BlueBird Aero Systems s’est déjà implantée hors de son sol, en Inde, mais de nombreuses questions subsistent quant à cette nouvelle implantation. Interrogé par nos confrères, un ancien officier de la gendarmerie marocaine, Nizar Derdabi, estime qu’il devrait y avoir un partage de connaissances et un transfert progressif de technologies. «Des ingénieurs israéliens formeront leurs homologues marocains sur place», affirme-t-il.

À lire aussi
Drones militaires : quels sont les différents modèles utilisés dans les conflits ?

Se protéger de l’Algérie ?

En multipliant les implantations de ce type, le Maroc pourrait vouloir se doter d’une base industrielle technologique de défense. Selon le directeur pour Israël de l’Institut des accords d’Abraham pour la paix, Asher Fredman, deux modèles de drones devraient être produits au Maroc : le WanderB et le ThunderB. Ces modèles, déjà commandés à 50 exemplaires en 2022 par le Maroc, sont destinés à des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cible. BlueBird Aero Systems pourrait aussi fabriquer sur place le drone SpyX. Reste à connaître les coûts de tels engins.

À lire aussi
Le chasseur furtif russe pourra commander des essaims de drones

Rien n’a encore été dévoilé, mais Le Monde rappelle que le conglomérat émirati Edge commercialise de son côté des drones kamikazes à 29 000 dollars et le modèle Isar à 1,1 million de dollars. Le Maroc veut sans doute se protéger des capacités militaires algériennes, en particulier des indépendantistes du Front Polisario, décrypte Nizar Derdabi. Les relations entre le Maroc et Israël sont donc renforcées puisque l’État hébreu est désormais le troisième exportateur d’armes vers le royaume (juste derrière la France). Le Maroc pourrait aussi, à terme, afficher des ambitions exportatrices de ces drones.

2024-05-07T08:15:11Z dg43tfdfdgfd