FRANCE-LA PERTE DU BONUS PLOMBE LES VENTES DE VéHICULES éLECTRIQUES MADE IN CHINA

PARIS, 3 mai (Reuters) - La perte du bonus français a pesé fortement sur les immatriculations des trois modèles électriques fabriqués en Chine les plus populaires sur le marché français, selon un calcul Reuters à partir de données du secteur et d'entreprise.

La flambée des importations de voitures chinoises en Europe a conduit l'Union européenne à agiter la menace de droits de douane, un des sujets de friction qui devrait être abordé lors de la visite d'Etat du président chinois en France lundi.

Alors que sur la période janvier-novembre 2023, les immatriculations de la Dacia Spring (Renault), du Model 3 de Tesla et de la MG4 du groupe SAIC avaient représenté 24% des immatriculations de voitures électriques en France, ce poids n'a cessé de s'éroder depuis janvier, passant de 22% au début de l'année à seulement 4% en avril, mois pour lequel les chiffres ont été publiés mercredi.

En décembre dernier, le poids des trois modèles avait toutefois bondi à 32% en raison d'un afflux de demande en prévision du durcissement des règles d'octroi du bonus électrique - désormais compris entre 4.000 et 7.000 euros - à compter du 15 décembre.

Le gouvernement français a décidé de prendre en compte les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de production des véhicules afin de favoriser les modèles les plus vertueux, excluant de fait du dispositif d'aide les véhicules importés d'Asie en raison de la distance parcourue et du mix énergétique utilisé pour les produire.

Les voitures électriques fabriquées en Europe s'en sont trouvées favorisées.

La tendance depuis le début de l'année a toutefois été provisoirement exacerbée par 50.000 commandes supplémentaires liées au dispositif de "leasing social", clos début février et auquel les véhicules fabriqués en Chine ne peuvent pas non plus prétendre.

La baisse du trio made in China dans les immatriculations a également été accentuée par la transition de l'ancienne Spring vers la nouvelle, dont les premières livraisons commenceront en septembre, et par la stratégie de MG de mettre l'accent en 2024 sur les ventes de modèles hybrides.

Grâce au durcissement du bonus, le gouvernement français espère donner aux constructeurs européens un sursis pour réduire leur écart de compétitivité avec les marques chinoises, à temps pour faire face à leur offensive à venir cette fois sur les petits modèles suffisamment abordables pour connaître un succès commercial sans avoir besoin d'un bonus de l'Etat.

(Reportage Gilles Guillaume et Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

2024-05-03T13:04:57Z dg43tfdfdgfd