Finance

Trending:


Ryanair : attention à ne pas acheter vos billets d’avion dans n’importe quelle agence de voyages

Ce lundi 15 avril, Ryanair, la première compagnie aérienne low-cost d’Europe, a signé un partenariat avec l’agence de voyages en ligne Logitravel. Il s’agit du sixième partenariat de ce type signé en moins d’un an, Ryanair continuant à dénoncer les agences qui vendent ses billets d’avion sans son accord.


Paris : pourquoi la moitié des boucheries de la capitale ont disparu en vingt ans

Selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la moitié des boucheries-charcuteries ont fermé en vingt ans, soit 15 annuellement. Aujourd’hui, les artisans qui partent à la retraite peinent à trouver des repreneurs.


«Les politiques du FMI et de la Banque mondiale sont inadaptées pour lutter contre les inégalités» selon l'Oxfam

Alors que s’ouvrent, lundi 15 avril à Washington, les réunions de printemps des deux grandes institutions financières internationales, l’ONG Oxfam publie une courte analyse pointant du doigt la persistance, voire l’augmentation des inégalités de revenus dans les pays qui bénéficient de prêts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. « Le FMI et la Banque mondiale prétendent faire de la lutte contre les inégalités une...


Économie: Tesla annonce supprimer plus de 10% de ses effectifs

Le patron de Tesla, Elon Musk, l'a annoncé lundi 15 avril par écrit à ses salariés : le constructeur automobile va supprimer plus de 10% de ses effectifs au niveau mondial. L'entreprise américaine, confrontée au ralentissement des ventes de ses véhicules électriques, pourrait supprimer jusqu'à 14 000 postes. « Il n'y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait. » Dans son email adressé en interne, Elon Musk justifie ces prochains...


Chine-La croissance du PIB supérieure aux attentes au T1

PEKIN, 16 avril (Reuters) - L'économie chinoise a progressé de 5,3% sur un an au premier trimestre, montrent des données officielles publiées mardi, une croissance supérieure aux attentes bienvenue alors que les décideurs à Pékin tentent de soutenir la demande et la confiance dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une


MaPrimeRénov’ : les aides seront réservées aux pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025

Bruno Le Maire a annoncé le 15 avril que les aides MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur seraient réservées à la production européenne à compter du premier semestre 2025. Une attaque directe contre les produits asiatiques qui ont inondé le marché.


Boeing défend la sécurité et durabilité du Dreamliner 787

L'avionneur américain Boeing a défendu lundi ses méthodes critiquées de sécurité sur ses lignes de production, à deux jours d'une audience délicate au Congrès sur les affirmations d'un ingénieur lanceur d'alerte concernant notamment le Dreamliner 787. Boeing s'est dit "confiant dans la sécurité et la durabilité des 787 et 777", a déclaré la compagnie lors d'un briefing avec deux principaux ingénieurs lundi.


JO 2024 : 1 500 euros d’amende pour les employeurs qui obligent leurs salariés à travailler le dimanche

Le décret fraîchement paru dans le Journal officiel dimanche 14 avril rappelle aux employeurs du secteur des Jeux olympiques les règles essentielles à respecter. Tout écart expose à une amende conséquente. Explications.


Tensions Iran-Israël : un blocage du détroit d'Ormuz ferait « changer le conflit de dimension »

Le regain de tensions entre l'Iran et Israël relance la menace d'un blocage du détroit d'Ormuz, corne maritime stratégique entre Oman et l'Iran, pour le commerce mondial de pétrole. Dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction du territoire israélien, en réponse à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas (Syrie), attribuée à Israël. Samedi, l'Iran...


Victime de squat, elle saisit la justice pour être exonérée de taxe foncière

Une propriétaire assure pouvoir être exemptée du paiement de la taxe foncière pour son studio parisien squatté de 2016 à 2019.


Les coulisses du projet de Rachida Dati pour l'audiovisuel public

Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Culture, Rachida Dati semble vouloir «regrouper les forces» des différentes entreprises de l’audiovisuel public. Elle pourrait dévoiler son plan au mois de mai.


Carlos Tavares, DG de Stellantis, devrait avoir un salaire de 36 millions d’euros : d’où vient ce montant ?

La rémunération du directeur général du groupe automobile sera votée par les actionnaires ce mardi.


Stellantis : Carlos Tavares défend son salaire à la veille de l’AG du constructeur automobile

Face à la polémique sur son salaire, Carlos Tavares défend ses résultats. Ce lundi, à la veille de l’assemblée générale des actionnaires de Stellantis, le patron a aussi évoqué de prochains votes cruciaux : ceux des électeurs européens et américains.


LEAD 1-Chine-L'économie a battu les attentes au T1

(Actualisé tout du long avec données et éléments supplémentaires) PEKIN, 16 avril (Reuters) - L'économie chinoise a progressé plus qu'attendu au premier trimestre, montrent des données officielles publiées mardi, une information bienvenue pour les décideurs à Pékin qui tentent de soutenir la croissance dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier et de lourdes dettes des municipalités.


Tensions au Moyen-Orient: Easyjet suspend ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv

Les avions de la compagnie aérienne Easyjet n'atterriront plus et ne décolleront plus à l'aéroport de Tel Aviv en Israël.


En perte de vitesse, Tesla taille dans ses effectifs : plus de 14.000 salariés licenciés

Période difficile pour Tesla. Après un premier trimestre jugé catastrophique par certains analystes en raison d'une forte chute de la production et des livraisons, le constructeur américain de voitures électriques va tailler dans ses effectifs et va se séparer de plus de 10% de salariés au niveau mondial. Soit plus de 14.000 personnes dans la mesure où Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023. C'est ce qu'a indiqué ce lundi...


Assurance vie : ce fonds euros offre un rendement deux fois supérieur au taux du Livret A

6% de rendement et sans prise de risque : c'est ce qu’offre l’assurance vie de la mutuelle Garance. Ce taux boosté est même accessible pour les versements effectués à 100% sur le fonds euros.


USA-Samsung obtient $6,4 mds de subventions pour la production de puces au Texas

par Leah Douglas et Alexandra Alper 15 avril (Reuters) - Les États-Unis vont accorder jusqu'à 6,4 milliards de dollars (6,02 milliards d'euros) de subventions à la société sud-coréenne Samsung pour développer sa production de semi-conducteurs dans le centre du Texas, a déclaré le département du Commerce lundi. Cette enveloppe a été accordée dans le cadre du plan de soutien américain aux


Fiscalité: pour 57% des Français les impôts ont augmenté depuis 2017

Selon un sondage, une majorité des Français estime que les impôts ont augmenté depuis 2017. Et ce malgré des mesures d'allègement tels que la suppression de l'ISF ou de la taxe d'habitation.


Bercy dévoile son plan pour produire un million de pompes à chaleur en France d'ici à 2027

En déplacement sur le site du fabricant français de pompes à chaleur Intuis, Bruno Le Maire et Roland Lescure ont dévoilé les grandes lignes du plan d'action pour en produire un million sur le territoire à l'horizon 2027.


Carrefour mis lourdement à l'amende par le fisc en Italie

Le géant français de la grande distribution est poursuivi par le fisc italien. Une des filiales de Carrefour Italie, GS Spa, est soupçonnée de fraude fiscale.


Contrat de professionnalisation: le gouvernement veut supprimer l'aide à l'embauche de 6.000 euros

Le ministère du Travail prévoit de supprimer la prime à l'embauche pour les alternants en contrat de professionnalisation.


Basé à Rennes, Bridor rachète Pandriks, le spécialiste du pain bio aux Pays-Bas

L’entreprise de fabrication de viennoiseries Bridor (filiale du groupe Le Duff), basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), vient d’acquérir le Néerlandais Pandricks, spécialiste du pain bio d’inspiration artisanale.


Carlos Tavares mérite-t-il ses 36,5 millions d’euros de salaire ?

Les actionnaires du constructeur automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler se prononcent ce mardi sur la forte hausse de la rémunération du PDG.


Déclaration des revenus Vinted ou Airbnb, contrôle technique des 2 roues… Le Flash éco du jour

Retrouvez l'essentiel de l'actu éco du jour dans le flash réalisé par Capital.


Bourse : pétrole, inflation… La guerre Israël - Iran mènera-t-elle à un krach ?

Le CAC 40 et Wall Street risquent-ils de décrocher ? Si la situation entre l’Iran et Israël devait s’envenimer, gare à un lourd impact sur les prix du pétrole, les échanges mondiaux, la situation géopolitique, le niveau d’inflation et les perspectives de taux.


Wall Street en baisse, la géopolitique prétexte à une consolidation

La Bourse de New York a terminé en baisse, lundi, s'appuyant sur les craintes d'une escalade au Moyen-Orient pour consolider, un mouvement qui a particulièrement frappé les valeurs technologiques. Quant au prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine du pétrole, il a terminé en baisse de 0,29%.


En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Une performance meilleure qu'espéré malgré les difficultés: la Chine a annoncé mardi une hausse de son PIB de 5,3% au premier trimestre, au moment où une crise inédite de l'immobilier et une consommation sans tonus sont exacerbées par les incertitudes économiques. L'immobilier a longtemps représenté au sens large plus du quart du PIB de la Chine et constituait un important vivier d'emplois.


Réforme du compte épargne-temps : le CET universel va-t-il enfin voir le jour ?

Les syndicats et l’U2P, petite organisation patronale qui porte la voix des artisans, commerçants et professionnels libéraux, se retrouvent ce mardi pour relancer la négociation sur la création d’un compte épargne-temps universel.


Taux : «la BCE assume l’éventualité d’une divergence avec la Fed», voici pourquoi

La BCE devrait a priori baisser ses taux directeurs en juin. Son approche un peu plus résolue tranche avec celle de la Fed, dont les membres semblent plus hésitants, souligne notre chroniqueur Bastien Drut, responsable des études et de la stratégie chez CPR Asset Management (Amundi), écrivain et professeur associé au CNAM.


Les prix des carburants se rapprochent des 2 euros le litre

C'est une augmentation dont les automobilistes se seraient bien passée. Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le tout début de l'année et avoisinent pour certains les deux euros. De quoi ranimer le spectre de 2022 où les prix avaient outrepassé ce seuil. A tel point que l'association « 40 millions d'automobilistes » a lancé une pétition en fin de semaine dernière pour réclamer un plafonnement des prix du carburant et...


L'Europe finit en hausse prudente avec l'espoir d'une retenue au Moyen-Orient

par Diana Mandia (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 8.045,11 points. Le Footsie britannique, seule exception parmi les principaux indices, a perdu 0,45%,


Californie : Le salaire minimum des salariés de fast-foods augmente, un risque pour l’emploi ?

En Californie, une nouvelle loi prévoit une augmentation de 4 dollars du salaire horaire minimum des employés de fast-foods, ainsi qu’un conseil de protection des travailleurs


Transport aérien : Lufthansa pessimiste sur ses perspectives 2024

Une année 2024 plus difficile que prévu pour le premier groupe aérien européen ? La compagnie allemande Lufthansa a en effet abaissé ce lundi ses prévisions de résultat opérationnel pour 2024, invoquant des effets « encore imprévisibles » au Moyen-Orient et après un premier trimestre en perte de 849 millions d'euros, alourdi par des grèves. Cette année, la compagnie allemande table désormais sur un bénéfice opérationnel d'environ 2,2 milliards...


Attaque de l’Iran contre Israël : «des conséquences dramatiques pour l’économie mondiale» en cas d’embrasement ?

Dans la nuit du samedi 13 avril, l’Iran a lancé une attaque contre une base aérienne dans le désert israélien. Depuis, la menace d’une escalade militaire plane sur la région, déjà marquée par la guerre à Gaza.


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies

Les "Bluebus" du groupe Bolloré font leur retour sur les routes en région parisienne, deux ans après deux incidents. Les "mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité" ont été prises, assure Île-de-France Mobilités.


Les grandes entreprises françaises s’alarment du décrochage de l’économie européenne

Elles appellent les candidats aux élections européennes à prendre des mesures fortes pour combler l’écart qui se creuse avec les États-Unis et l’Asie.


Lufthansa abaisse sa prévision de bénéfices pour 2024 après des grèves coûteuses

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a revu lundi à la baisse sa perspective de bénéfices pour l'année 2024, pointant du doigt une série de grèves et une reprise des capacités plus lente que prévu. Cet avertissement sur résultats faisait chuter l'action de la compagnie aérienne allemande de plus de 4% à la Bourse de Francfort. Lufthansa prévoit désormais un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit


Endettée, sa maison squattée : cette propriétaire contrainte de vivre dans son garage

Une sexagénaire propriétaire depuis trente ans d’une maison à Lesparrou (Ariège) est aujourd’hui en grande difficulté financière. La faute à des locataires indélicats qui squattent sa maison, la forçant à dormir dans le garage.


Les Bourses européennes terminent divisées: Paris +0,43%, Francfort +0,54%, Londres -0,45%

Les Bourses européennes ont terminé la séance de lundi comme elles l'avaient commencée: en ordre dispersé entre tensions géopolitiques et incertitudes concernant le baisse des taux de la banque centrale américaine. La Bourse de Paris a fini en hausse de 0,43% à 8.045,11 points, Francfort a progressé de 0,54%, Milan de 0,56%, tandis que Londres a été plombée par ses valeurs liées aux matières premières, comme le pétrole, et a perdu 0,45%.


Italie: le fisc saisit 64 millions d'euros à Carrefour, soupçonné de fraude fiscale

Dans l'attente du jugement, le parquet de Milan a saisi de manière préventive la somme 64 millions d'euros auprès de Carrefour, dont une filiale est soupçonnée de fraude fiscale.


Montres de luxe : le fléau des contrefaçons

Les contrefaçons sont de plus en plus fréquentes sur le marché des montres de luxe de seconde main. Certaines copies sont en effet quasi indétectables pour les non-experts.


Stellantis à l'heure du vote sur la rémunération de Carlos Tavares

Un vote non contraignant mais scruté de près: les actionnaires de Stellantis, en assemblée générale mardi, vont donner leur avis sur la rémunération de Carlos Tavares, directeur général du géant industriel, qui suscite une nouvelle fois la controverse. Au sein des dirigeants du CAC40, "la médiane est à cinq millions" d'euros de rémunération, et aux Etats-Unis celle-ci atteint 15 millions, a remarqué son directeur général Charles Pinel sur BFM...


Contrats d’alternance : vers la suppression d’une partie des aides à l’embauche

Régulièrement prolongée depuis sa mise en place en 2020, la prime à l’embauche d’alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est dans le viseur du gouvernement, qui souhaite faire des économies.


La Bourse de Paris a terminé en hausse, réagissant sans affolement aux événements géopolitiques

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43% lundi, réagissant sans affolement aux événements géopolitiques du week-end, tout en se préparant à une semaine dense en résultats d'entreprises. Il a ainsi enregistré une deuxième baisse d'affilée sur l'ensemble de la semaine (-0,63%), ce qui ne lui était pas arrivé depuis le premier janvier.


POINT MARCHÉS-L'Europe finit en hausse prudente avec l'espoir d'une retenue au Moyen-Orient

* En Europe, le CAC 40 gagne 0,43% et le Stoxx 600 0,06% * Wall Street dans vert à mi-séance * Les ventes au détail progressent plus que prévu en mars aux Etats-Unis par Diana Mandia 15 avril (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les


JO 2024 : quels sont les risques de grève à 100 jours de la cérémonie d'ouverture ?

Des mouvements sociaux vont-ils perturber les Jeux olympiques de Paris ? La question se pose alors que la CGT a déposé lundi un préavis de grève s'étendant jusqu'au 15 septembre.


Nigeria: l'inflation galope et atteint 33% dans un pays en proie à l'insécurité alimentaire

L'inflation grimpe son niveau le plus élevé depuis près de 30 ans au Nigeria. La hausse des prix de l'alimentation atteint même 40% dans le pays le plus peuplé d'Afrique.


Wall Street termine en forte baisse avec les craintes géopolitiques

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en forte baisse lundi, les inquiétudes concernant le Moyen-Orient et la hausse des rendements obligataires ayant éclipsé les bons résultats des ventes au détail américaines de mars. L'indice Dow Jones a cédé 0,65%, ou 248,13 points, à 37.735,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 61,59 points, soit 1,20% à 5.061,82 points. Le Nasdaq


POINT MARCHÉS-Wall Street termine en forte baisse avec les craintes géopolitiques

* Le Dow Jones cède 0,65%, le S&P-500 1,20% et le Nasdaq 1,79% 15 avril (Reuters) - La Bourse de New York a fini en forte baisse lundi, les inquiétudes concernant le Moyen-Orient et la hausse des rendements obligataires ayant éclipsé les bons résultats des ventes au détail américaines de mars. L'indice Dow Jones a cédé 0,65%, ou 248,13 points, à 37.735,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus