LA FéDéRATION HOSPITALIèRE SONNE L'ALARME: 85% DES EHPAD PUBLICS SONT DANS LE ROUGE

Quand la santé va mal, tout va mal. D'après une nouvelle enquête menée par la Fédération hospitalière de France (FHF) en février et mars derniers, 85% des Ehpad publics ont affiché des résultats déficitaires sur l'année 2023, soit près du double par rapport à 2019. L'étude a réuni les témoignages de plus de 730 maisons de retraite médicalisées du secteur public.

"Malgré une activité qui continue à progresser, les Ehpad publics sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires", est-il précisé dans le communiqué officiel. Un constat alarmant alors que ces structures représentent plus de 40% des 7000 Ehpad présents en France.

Un besoin urgent de recrutement

De 2022 à 2023, le déficit moyen par place dans les Ehpad publics en mauvaise passe est passé de 3226 euros à 3850 euros. Un "chiffre record alarmant", selon la FHF, qui a interpellé les pouvoirs publics à réagir, notamment en exigeant " une augmentation de 5% du forfait soin des Ehpad", financé par la Sécurité sociale. Le même sort est exigé pour les forfaits "dépendance" et "hébergement", fixés entre autres par les conseils départementaux.

Ces solutions envisagées sont présentées par la FHF comme un moyen de couvrir les besoins vitaux en recrutement du secteur et surtout d'assurer les 6 000 recrutements annuels nécessaires dans les Ehpad pour atteindre l’engagement gouvernemental de 50 000 postes supplémentaires d’ici à 2030.

Car si les revenus ont continué de baisser, l'activité n'a pas pour autant faibli: le taux d'occupation moyen a atteint les 94,4%, c'est un point de plus par rapport à 2022. L'urgence pèse encore plus sur les Ehpad publics qui font face à une "vague démographique du grand âge sans précédent", insiste la FHF.

Selon la Fédération, ce déficit des Ehpad publics serait en grande partie dû à l'inflation notamment sur l'énergie ou les prix alimentaires. Nul doute que le scandale Orpea révélé en début d'année 2022 a aussi contribué à dégrader leur situation.

2024-04-19T14:11:49Z dg43tfdfdgfd