OSE IMMUNOTHERAPEUTICS : L’EXPERTISE D’UNE SOCIéTé DE BIOTECHNOLOGIE DANS LE DéVELOPPEMENT D’UN VACCIN CONTRE LE CANCER

Une expertise autour du cancer et des maladies inflammatoires

OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie intégrée travaillant au quotidien pour développer de nouveaux prototypes de médicaments en immuno-oncologie et immuno-inflammation. L’objectif ? Franchir le plafond thérapeutique grâce à des immunothérapies de premier ordre.

« Nous développons ce que l’on appelle des immunothérapies dites “first in class”. Nous utilisons pour cela nos connaissances sur le système immunitaire et l’expertise de l’ingénierie moléculaire pour concevoir des dispositifs innovants et sur mesure », explique à ce sujet Nicolas Poirier, le Directeur général de l’entreprise.

Pour financer l’ensemble de ses recherches, la société de biotechnologie s’appuie aujourd’hui sur les capitaux d’investisseurs privés, mais également sur l’aide d’institutions publiques ainsi que des partenariats tissés avec des acteurs de l’industrie pharmaceutique.

La création d’un vaccin thérapeutique prometteur

À travers cette expertise de pointe, OSE Immunotherapeutics est parvenu à concevoir un prototype de vaccin de type thérapeutique.

« Nous avons publié en septembre 2023 des résultats très prometteurs pour le cancer du poumon chez des patients métastatiques au stade très avancé, qui étaient en échec face à tout traitement. Nous avons notamment pu démontrer que les personnes qui recevaient ce vaccin vivaient plus longtemps et vivaient mieux qu’avec une chimiothérapie », précise Nicolas Poirier.

Grâce à ces résultats, OSE Immunotherapeutics a pu obtenir le feu vert de l’agence américaine des médicaments pour réaliser une dernière étude d’enregistrement sur plusieurs centaines de personnes malades. Une dernière phase d’étude qui a de quoi donner de l’espoir pour les mois et les années à venir dans la lutte contre le cancer, à l’heure où la population vieillissante française et européenne est de plus en plus touchée par les cancers et les maladies inflammatoires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2024-03-29T08:08:35Z dg43tfdfdgfd