VACANCES DE PRINTEMPS: EN QUêTE DE SOLEIL, LES FRANçAIS DéLAISSENT LA BRETAGNE POUR LA CôTE D'AZUR

Les destinations ensoleillées ont la cote cette année. Après des mois de précipitations dans de nombreuses régions en automne et en hiver, les Français ont décidé de se diriger vers le Sud pour les vacances de printemps, selon une étude* de la société PAP (Particulier à particulier), publiée vendredi 29 mars.

Cette année, les vacanciers boudent la Manche et l'Atlantique et privilégient la Méditerranée, selon l'étude. Parmi les destinations phares, la Côte d'Azur tire son épingle du jeu avec une augmentation de 21% des demandes de réservations par rapport à l'an dernier. En deuxième position, on retrouve la Corse (+18%) puis le Languedoc (+8%).

À l'inverse, la Vendée et la Charente subissent une chute des réservations de 24%. Viennent ensuite la Bretagne et la Loire-Atlantique (-18%), la Normandie (-17%) et l'Atlantique sud (-10%). Autant de destinations où la météo est changeante.

Le rôle de l'inflation

Globalement, il faut noter que les réservations ont baissé de 5% par rapport à l'an dernier. Une baisse que l'étude attribue à l'inflation et à "une météo qu'on imagine plus incertaine que jamais".

Le contexte inflationniste pourrait aussi expliquer cette ruée vers le Sud, une destination moins chère au printemps qu'en été.

"Au moment du printemps, les prix restent abordables, et cela offre l'occasion d'un départ pour tous ceux qui n'en ont pas les moyens pendant la haute saison", analyse l'étude.

Des littoraux saturés pendant les JO?

D'autant que cette année, un autre facteur pourrait encore faire monter les prix. Avec les Jeux olympiques, 15 millions de touristes sont attendus cet été et sont perçus comme "un élément perturbateur", selon PAP. Les vacanciers "anticipent la hausse des prix, les littoraux saturés", écrit l'étude. Dans le Sud, la ville de Marseille accueillera ainsi les épreuves de voile et de football.

Malgré cet élan vers le Sud, tout n'est pas perdu pour les autres destinations puisque l'étude de PAP anticipe des réservations de dernière minute. "Une pratique de plus en plus courante, depuis l'extension du télétravail" et qui "viendra peut-être rebattre les cartes pour certaines régions, notamment les régions plus proches de Paris".

*Étude basée sur 16.205 demandes de réservations effectuées pour la période du samedi 6 avril 2024 au dimanche 12 mai 2024 inclus, comparées aux réservations effectuées pour les vacances de printemps 2023.

2024-03-29T05:23:18Z dg43tfdfdgfd